Quelle est la bonne puissance d'arc traditionnel pour un débutant ?

Le tir à l'arc est un sport passionnant. La voie du mode de tir traditionnel est sans doute la plus difficile dans la mesure où elle se pratique sans organe de visée et qu'elle requière des qualités visio-motrices qu'on ne pourrait acquérir sans un entraînement régulier et rigoureux.

L'archer devra maîtriser la force de son arc en toutes circonstances. Il devra, en outre, être fin techniquement à pleine allonge, là où son arc délivre toute sa puissance. Le choix d'un arc trop fort est une erreur très courante dans la mesure où on se dit que l'entraînement viendra rapidement à bout des difficultés physiques, et qu'un arc trop faible sera à remplacer trop rapidement.

La construction d'une technique de tir qui vous permettra de vous épanouir par des tirs précis vous demandera une aisance physique dès vos premières flèches. Un arc trop fort va vous contrarier dans vos progrès et va vous amener à de mauvaises postures physiques qui seront très difficiles à corriger par la suite. Un autre phénomène qui est courant chez les utilisateurs d'un arc trop fort est la sous-allonge, c'est-à-dire que l'archer libère sa flèche avant d'arriver au point d'ancrage avec des conséquences désastreuses sur la précision des tirs

Alors, comment choisir ?

Il est évident que l'essai est la meilleure option, mais ce n'est pas toujours possible.

On peut tout de même donner des conseils sur la base des expériences de nos clients sur notre pas de tir : 

  • Attention à votre taille. De cette dernière dépend votre allonge. Tous les arcs du marché sont étalonnés à une allonge d'environ 71 cm (28 pouces), ce qui correspond à une taille d'environ 1,75 m. Un archer plus grand tirera donc plus fort que l'indication écrite sur l'arc (environ 4 livres par pouce*), tandis d'un archer de petite taille qui allongera moins tirera moins fort que la puissance indiquée.
  • Un sujet sportif capable de courir une demi-heure, et ayant une pratique d'un sport physique est généralement à l'aise avec un arc de 35 à 40 Lbs à son allonge. Ça veut dire que si ce dernier mesure 1,85 cm pour une allonge d'environ 30 pouces, il devra choisir un arc de 30 livres environ pour en tirer 38 Lbs.

Les dames ont une allonge moyenne plus courte que les messieurs, mais une force physique qui est également en retrait. Une puissance de 25 à 30 Lbs est raisonnable pour commencer.

On peut donc conclure par un conseil précieux : n'achetez pas un arc trop fort pour débuter. Je prends souvent l'exemple d'apprendre à faire du vélo dans un col de montagne. Je suppose qu'il n'y aurait pas mieux pour dégoûter définitivement la personne la plus motivée, alors que cette dernière y prendrait un immense plaisir 2 ou 3 ans après ses premiers tour de roues.

Les archers motivés par le parcours pourront compenser la relative souplesse de ce premier arc par le choix de flèches modernes et légères en carbone qui permettront des tirs suffisamment tendus.

Les chasseurs à qui nous conseillons le choix de flèches lourdes qui favorisent la pénétration, ne tirent qu'à très courte distance. Pour eux, il sera nécessaire de tirer avec un arc intermédiaire avant d'être capable de tirer précisément un arc de 50 à 55 Lbs. Le premier arc pourra servir ultérieurement pour les amis, les reprises d'entraînement ou la chasse du petit gibier !

* 1 pouce = 2,54 cm

Catégories : Fiches outils

Commentaires

Laissez un commentaire

Articles en relation