Mathews V3 2021
Mathews V3 2021
C’est avec une certaine impatience que les chasseurs à l’arc attendent chaque année la nouvelle version de l’arc de chasse de Mathews. La marque fait référence depuis de nombreuses années pour le caractère innovant de ses arcs à poulies. De nombreuses trouvailles des ingénieurs et designers s’installent au fil du temps comme des acquis indispensables sur les arcs de chasse moderne.
L’année 2021 sera une année d’évolution. Mathews a présenté son nouvel arc de chasse 2021 cet hiver. Il s’appelle, ou plutôt « ils s’appellent », V3 puisque l’’arc est décliné en 2 tailles de 27 et 31 pouces d’entre-axe. Nous les nommerons V3-27 et V3-31. La filiation avec l’arc Vertix de 2019 et les arcs VXR de 2020 saute aux yeux (Vertix, VXR,….V3).
Les cames, le grip « Engage », les pockets (interface en aluminium entre la poignée et les branches) et l’angle d’implantation des branches sont identiques sur les 2 déclinaisons. Seule la longueur de la poignée en aluminium extrudé diffère. La version 31 pouces d’entre-axe permet un angle de corde plus ouvert à allonge égale. Elle aura la préférence des grands gabarits, ou des tireurs à la recherche d’un arc plus stable pour la pratique du tournoi 3D où les distances de tir sont plus longues.
Mathews V3-27 Under Armor All Season
Avant de parler précisément de l’arc(s) V3, il faut faire un petit rappel sur les arcs à poulies Mathews de façon générale.
Mathews est une entreprise américaine qui siège à Sparta dans l’état du Wisconsin, proche des grands lacs et du Canada, terre de chasse du cerf de Virginie. Elle est déposée en nom propre. Le patron, Matt Mac Pherson est également ingénieur. La philosophie de la marque est de produire sur place, aux USA, ce qui permet de s’assurer de la qualité des produits Mathews & Mission (marque du groupe dédiée aux arcs plus accessibles). La garantie à vie est accordée au premier acheteur ; nous en avons vérifié le principe en remplaçant des pièces sur un arc âgé de 18 ans !! Nous travaillons avec Mathews depuis plus de vingt ans.
L’autre point fort de la marque est l’intégration des accessoires autour de l’arc. La ligne de carquois HD, les repose-flèches IMX ou HDX, les repose-arcs « Engage » et les stabilisateurs « Flatline » sont pensés pour les arcs Mathews. Ce qui peut paraître superflu s’avère souvent essentiel lorsqu’on a goûté au principe. Le carquois qui se monte sur le haut de la poignée permet à des flèches de 29 pouces de ne pas dépasser l’encombrement de l’arc, même lorsque celui-ci ne mesure que 27 pouces d’entre-axe, est un parfait exemple d’intégration (un V3- 27 pouces mesure environ 29,5 pouces hors tout).
Repose-flèches Mathews IMX se monte sur les Mathews VXR et V3
Ce qui ne change pas (trop) en 2021 :
Revenons à l’arc V3, ou plutôt aux arcs V3 puisqu’on peut considérer que même si les produits se ressemblent beaucoup, nous avons bel et bien 2 nouveaux arcs de chasse en 2021.
La poignée est relativement longue dans les 2 cas : Les 2 arcs V 3-27 ont des poignées proportionnellement plus longues que les arcs auxquels on peut les comparer : celle du V3-27 est par exemple d'une longueur similaire à celle du VXR 28 ou du Vertix qui mesurent respectivement 28 et 30,5 pouces entre-axe. La poignée du V3-31 est plus longue que celle du Traverse qui mesure 33 pouces d'entre-axe, elle égale la longueur de l’arc de cible TRX 36 !
Les modules Switchweight dont le principe est arrivé sur l’arc Vertix en 2019. La souplesse d’utilisation apportée par le système Switchweight est vraiment fantastique. On peut, par le simple remplacement de la paire de modules, changer l’allonge et/ou la plage de puissance de l’arc. On peut acquérir un arc dans une puissance de 50 à 60 livres, réglable par les vis de branches, et le transformer en un clin d’œil et sans presse, en un arc réglable de 65 à 75 Lbs. C’est pratique pour adapter son arc à son évolution physique ou un besoin particulier, mais également pour en faciliter la revente. Les modules Switchweight existent dans toutes les allonges, et dans 4 plages de puissance : 50/60, 55/65, 60/70 & 65/75 livres.
Le système de réglage de l’arc par le calage des cames « Top Hat insert » reste identique.
Le système de plot SCS (optionnel) présenté avec le VXR est toujours proposé sur les arcs V3. Les chasseurs, qui comme moi, affûtent pas mal au treestand et chassent à l’approche, apprécieront l’aspect pratique des fixations rapides intégrés pour la sangle d’épaule.
Ce qui change avec l'arc Mathews V3 :
Les poignées sont extrudées sur les 3 axes, elles sont plus rigides, tout en étant un peu plus légères. Une poignée longue favorise la stabilité de l’arc, et donc sa précision. Le ratio entre la longueur de la poignée et la taille entre-axe de l'arc atteint là des valeurs extrêmes. L’angle des pockets (interface poignée/branches) a été accru pour une architecture des branches "post-parallèle" à pleine allonge ! Les vibrations et le bruit émis à la décoche s’en trouvent encore réduits. Cette neutralité naturelle permet de réduire la taille de l’amortisseur « 3D Damping Nano 740 (en laiton de 740 grains contre 430 grains sur les VXR) » qui est avancé pour soigner l’équilibre à pleine allonge. L’installation d’un stabilisateur Mathews Flatline permet de compléter le confort déjà exceptionnel de l’arc.
Autre changement : les interfaces en aluminium (pockets) ont été raccourcies. Les branches travaillent avec plus de flexion que sur les arcs VXR de 2020. Ça n'a l'air de rien, mais ça modifie l'effort de la traction qui est plus linéaire. L’armement d’un V3 est à peine plus facile que celui d’un VXR, équipé des mêmes cames SW.
Le nouveau guide-câble « Centerguard » distingue visuellement le V3 du VXR. Le principe est d’écarter les câbles à égale distance des 2 cames afin d’en équilibrer l’angle. La synchronisation des cames est stable à la traction comme à la décoche. Le Centerguard favorise la facilité de réglage fin de l’arc Mathews V3. Le tir est plus précis en lame de chasse tout en augmentant le dégagement pour l’empennage.
Deux nouvelles couleurs complètent l’offre camo pour l’année 2021. Le First Lite Specter et Under Armor All Season s’ajoutent aux camos Sitka Subalpine, Elevated II et Real Tree Edge. Les coloris gris stone, noir et le très beau « green ambush » restent au catalogue 2021. L’ensemble de la gamme d’accessoires est proposé dans ces nouvelles déclinaisons.
Mathews V3-31 camo Firstlite Specter
L’expérience du tir
Je chasse à l’arc depuis une vingtaine d’année. J’ai dû utiliser une quinzaine d’arcs à poulies Mathews, si ma mémoire est bonne, avec lesquels j’ai eu des succès relatifs. J’ai pratiqué en parallèle le tir à l’arc à poulies de compétition en parcours, en salle comme en tir à grande distance. Les Mathews dédiés à ces pratiques sont généralement plus longs et plus stables, mais également moins rapide que les arcs de chasse. Ces derniers favorisent en principe la vitesse et la manoeuvrabilité au détriment de la précision.
Mon expérience de 2020 m’a appris à relativiser la théorie. Je n’ai jamais été fan des arcs dont la taille entre-axes est inférieure à 30 pouces. C’est donc avec prudence que j’ai abordé le test du Mathews VXR 28 en 2020, presque convaincu que je passerai rapidement à la version 31,5. J’avais remonté les équipements de mon Vertix de 2019 sur un VXR 28, ajusté l’allonge à 29 pouces et la puissance à 62 livres. J’ai très rapidement trouvé mes repères sur cet arc compact. L’arc est absolument mort à la décoche, il n’émet ni à-coup, ni vibration, la flèche est propulsée avec le bruit sourd caractéristique des cames « Crossentric ». J’ai été surpris par la précision à grandes distances qui était comparable à celles d'arcs beaucoup plus longs !
Laurent a fait le même constat. Il s'est immédiatement senti à l'aise avec le Mathews V3-27. Il ne note pas de bouleversement dans ses sensations par rapport à son VXR 28. Il se laissera tenter, comme à son habitude par la version la plus compacte.
Pour ma part, je note que la différence de poids entre le VXR 28 et le V3-31 n'est que de 32 grammes ! Soit le poids d'une des 2 masses de ma stabilisation Flatline. La version 31 pourrait me fait de l'oeil.
Le repose-arc Mathews Engage s'adapte sur les Triax, Vertix, Traverse, VXR et V3. On peut le laisser en place pour tirer
L’avis des différents testeurs qui se sont succédé, et les mesures que nous avons fait convergent :
- Le Mathews V3 est à peine plus souple à armer qu’un VXR à puissance égale
- Les vitesses mesurées sont presque identiques pour les 4 arcs (la vitesse publiée pour le V3-27 est mesurée à 29,5 contre 30 pouces aux 3 autres arcs).
- La différence de confort est subtile entre les arcs de taille comparable
- Les 4 arcs sont « bleuffants » de silence et de neutralité
- Les arcs longs sont un peu plus doux à la décoche (subtil)
- Le poids du V3-27 est de 2020 grammes
- Le poids du VXR 28 est de 2068 grammes
- Le poids du V3-31 est de 2100 grammes
- Le poids du VXR 31,5 est de 2168 grammes
Les arcs VXR28 et VXR 31,5 restent naturellement au catalogue 2021
Alors la question est : j'ai un Triax, un Vertix ou encore un VXR est-ce que je dois changer pour un arc V3 ? Il n’y a pas de réponse. Vous avez déjà un arc fantastique. En revanche, si votre arc est plus ancien et que vous n'avez pas encore goûté à l’expérience de tir Mathews, du confort et l'équilibre hallucinant, alors la réponse est : il ne faut pas essayer si on n’a pas les sous !
Mathews Fan
Nous, Laurent et Fred (les frères de la famille Erhart Sports) sommes fan de la marque Mathews. Ce n’est pas un scoop puisque nous travaillons avec une loyauté réciproque avec la marque de Sparta ( Wisconsin-USA) depuis plus de 20 ans. Cette fidélité trouve ses raisons dans les qualités qui nous rapprochent. Le magasin familial et la marque Mathews partagent depuis toujours les valeurs de service. L’atelier est le cœur de notre entreprise, le soutien d’une marque sur laquelle nous pouvons compter est pour nous une évidence.
- L’intégrité : Mathews n’a jamais fait défaut à la qualité de son service. Ils nous ont convaincu en accordant à leurs produits, vendus par nos services, une garantie effective au premier acheteur. Nous la réservons bien entendu à notre clientèle ou, exceptionnellement (à la demande unique de Mathews) aux clients extérieurs, c’est-à-dire qu’un arc acheté dans une autre enseigne passera par le service du magasin où il aura été acheté. Nos clients profiteront en revanche d’un service direct afin de minimiser le délai.
- La durabilité dans le temps & la finition : nous voyons beaucoup d’arcs qui dépassent les 10 ans de vie. Ils reviennent en entretien après quelques années de service. Les arcs de la marque Mathews sont toujours dans un état de fraîcheur bien supérieur à celui des autres marques. La finition du film camo et le verni mat sont de meilleure qualité que ceux des concurrents. L’anodisation des pièces en aluminium est profonde. Certaines marques subissent des dégradations cosmétiques qui en disent long sur la piètre qualité des composants et des matériaux. C’est un aspect à considérer dans la démarche d’une acquisition durable.
- La fourniture de pièce est un autre service très important. Nous avons vendu des pièces détachées pour des modèles dépassant les 15 ans. C’est un argument de poids à l’heure de l’obsolescence programmée.
- Les accessoires dédiés : quoi de plus agréable que de monter des accessoires assortis à son arc ? Si la valorisation esthétique est évidente, l'intérêt technique l'est encore plus. L’intégration du nouveau repose-flèches IMX (fabrication QAD) est un bon exemple.
Le stabilisateur Flaline 6 pouces camo Sitka Elevated II
N'hésitez pas à venir nous voir pour vous faire votre propre opinion en essayant ces arcs fantastiques sur notre pas de tir !
Produits en relation
- Coup de cœur
- Déstockage
- Promo
- Coup de cœur
Commentaires
- Commentaires
Laissez un commentaire