Le tir à l'arc loisir en famille
Archer passionné depuis de très longues années, ma pratique du tir à l'arc a évolué au fur et à mesure que ma petite famille s'est agrandie.
Plus jeune, mon entourage me considérait comme un compétitieur avéré. Tir à l'arc tous les dimanches, entraînements en gymnase les soirs de semaine et même une année de sport/étude tir à l'arc lors de mon adolescence.
Pas mal de choses à se prouver et le besoin de quantifier ma performance en courant après mes records. Bref, un grand classique de la vie d'un sportif ,enfin quand même pas trop car je vous rappelle que nous parlons de tir à l'arc :-)
Mais voilà, l'adolescence est désormais derrière moi et je me suis désormais plongé dans le monde impitoyable du travail avec ses objetcifs chiffrés et ses journées erreintantes. Je suis toujours archer en compétition mais désormais les choses ont changé et la recherche de scores me paraît de plus en plus futile et aléatoire. Et bientôt le grand amour :-) et la descendance qui va avec !
Bref j'ai bientôt 43 balais, 1 jolie femme et 2 petits morpions dévoreurs de temps à mes côtés. Le tir à l'arc est toujours là mais je le pratique de manière totalement différente avec je crois autant de plaisir qu'auparavant.
Désormais, il n'y a plus de compétitions officielles, moins de prises de tête mais de belles séances de tir à l'arc dans le jardin en famille.
Présentation de la team :
- Hugo 9 ans, 4ème année de tir, arc à poulies 25#
- Manon 11 ans, 6ème année de tir, arc classique et barebow 22#
- Anne 41 ans, 3ème année de tir très occasionnel, longbow en tir instinctif 30#
- Laurent 43 ans, 37ème année de tir, longbow en tir instinctif 42# et arc à poulies 60#
1) Le tir à l'arc à la maison en famille : le top
Mon jardin n'est pas très grand, il nous permet de tirer au maximum à 21m. Et bien figurez-vous que cela est largement suffisant. Vous pouvez toujours troquer votre arc à poulies full High tech par un longbow en visée instinctive.
Bien sûr, il faut veiller à bien sécuriser la zone. Chez moi c'est un filet qui nous évite de perdre nos flèches dans le pré voisin. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une zone inhabitée à côté de chez eux, on peut toujours tirer vers le mur de la maison ou vers le garage. Au final, il est assez rare de rater la cible et mieux vaut casser une flèche (ce qui au passage fera marcher le commerce...) dans la porte du garage que de tirer sur la voisine (même si cette dernière n'est pas votre meilleure amie).
Certaines règles de sécurité doivent être respectées :
* Attention à vos animaux de compagnie
* Toujours respecter la notion de "pas de tir" (tout le monde tire sur la même ligne et tous les autres derrière)
* Faire attention en retirant les flèches que personne soit juste derrière vous (surtout les enfants).
* Pour les nombreux spectateurs avides de vos fromidables exploits, qu'ils restent au moins 1 mètre derrière vous quand vous tirez.
* Ne laissez pas les enfants tirer seuls pendant votre absence. Pour assurer le coup vous pouvez enlever la corde de leur arc.
Une fois toutes ces conditions réunies, quel plaisir. L'avantage c'est qu'au tir à l'arc on peut tirer tous ensemble sur la même cible avec un niveau et du matériel très différent. Cela n'est pas toujours le cas dans d'autres sports comme le cyclisme ou les sports de raquettes, ce qui engendre toujours une frustration à l'un ou l'autre protagoniste. Les séances peuvent être ludiques ou studieuses selon votre humeur.
2) Le stand de tir à la maison
- La cible
Tout d'abord il vous faut une cible (voir notre article "cible en mousse laquelle choisir"). Il faut qu'elle soit adaptée à votre usage bien sûr que vous soyez chasseur, compétitieur ou simple tireur occasionnel.
Mais comme le thème de cet article est le tir à l'arc en famille je vous invite à voir plus large. En effet, Hugo ou Manon (vous savez les morpions dévoreurs de temps) n'ont pas toujours été très précis. Et même pour les adultes de notre famille passionnés de tir instinctif, une grande cible n'est pas du luxe. Effectivement, une cible trop petite sera bien souvent source de frustrations et peut s'avérer coûteuse en budget flèches (perdues ou cassées). Je me souviens avoir passé beaucoup de temps dans les hautes herbes du pré voisin avant d'avoir décidé d'installer un filet. Cela s'est traduit par un désastre économique (le coût des flèches) et de longues séances de recherches de tiques.
Perso, j'ai fait le choix d'une cible en mousse multi-bandes. Elle possède l'avantage de tenir au sol sans la fixer. Comme elle est au sol, si vous ratez la cible votre tir sera relativement fichant. Les flèches sont aisées à retirer quel que soit le type d'arc et la puissance de ce dernier. Cible Target tech
Une cible 3D fera également son effet auprès des archers et des spectateurs. Son utlisation est très ludique et il est possible de varier les angles de tir ce qui offrira un vrai plus à vos séances. Il faudra cependant faire attention aux rebonds, si vous touchez le haut du dos de la cible. Une flèche peut ricocher assez loin dans ce cas précis.
- Le filet
Le filet, cité auparavant, peut s'avérer un élément indispensable en fonction du niveau de tir des protagonistes et de la configuration de votre stand de tir. S'il ne suffit pas à stopper totalement les flèches des arcs puissants, il permet tout de même de les freiner et de les rendre peu dangereuses. Il existe des filets avec des structures en métal que l'on peut fixer dans le jardin même s'il n'y a pas d'arbres ou de poteaux pour cela. Filet ERA garden. Il est également possible de suspendre un filet après un câble si la configuration du lieu le permet. Dans tous les cas il est idéal de laisser le filet bien plissé car il retiendra mieux les flèches. Privilégier un tiers de longueur supplémentaire à la largeur de la zone. Exemple pour 3 m à couvrir il faudra 4,5 m de filet.
Si ce dernier fait trop mal à votre budget vous pouvez protéger la zone avec une superposition de moquette ou des bandes de faux gazon que l'on peut trouver en supermarché. Les plus bricoleurs ont sans doute bien d'autres idées qui feront le job.
3) La motivation en plus
- Tirs comptés et jeux d'arcs
Si certains adultes trouvent assez facilement une motivation dans le simple fait de tirer à l'arc, ce n'est pas forcément le cas des enfants. J'ai particulièrement rencontré ce problème avec le plus jeune de la bande...
En effet ce dernier possède un "très" fâcheux penchant à se mesurer aux autres et un besoin féroce de quantifier sa progression. Vous allez me dire : il faut l'emmener en club ! Effectivement c'est une option.
Mais il est aussi possible de lui proposer des jeux d'arcs. A cet effet, il existe de multiples blasons jeux ou la possibilité de lui organiser un protocole de tir compté.
Par exemple, vous fixez une distance (15 m ?) un nombre de flèches à respecter (ex : 5 X 6 flèches) et vous faites le compte des points à la fin de la séance. Il sera alors possible de mesurer la progression du jeune archer au fil des semaines.
Cela permettra de définir un peu mieux le profil de l'archer : loisir - loisir averti - futur compétitieur.
- D'autres idées de tir ludique
Pour amuser les petits mais aussi les grands, il y a les encoches lumineuses. Il s'agit d'une sorte de tracer qui s'allume au moment du lâcher de la corde. Il est ensuite possible de l'éteindre grâce à un petit levier.
Effet assuré surtout si vous tirez en soirée.
Autres accessoires intéressants, les pointes sifflantes. Il s'agit d'une pointe à visser munie d'un orifice dans lequel l'air s'engouffre lors du vol de la flèche.
Les flèches flu Flu. Il s'agit d'une flèche équipée de grande plumes à l'effet de parachute. Elles permettent de pratiquer le tir en billebaude. Il s'agit de tirer différents objets au sol. Une pomme, une souche d'arbre ou encore mieux un ballon en mousse. Vous pouvez équiper votre flèche d'une simple pointe à visser, d'un blunt en caoutchouc pour éviter que la flèche se plante ou encore mieux d'une pointe judo qui évite à la flèche de s'enfiler dans le sol.
- Le jeu du bouchon
4) La sortie de l'année (ou plus souvent pour ceux qui ont envie)
Dans chaque région, il existe des parcours de tir 3D permanent.
Chez nous nous avons la chance d'avoir Pascal ou plus précisemment les chemins de Champfleury. Il s'agit d'un bel endroit que vous allez pouvoir arpenter avec votre arc et vos flèches. Le parcours serpente à travers bois, prés et bords d'étangs, le tout jonché de très belles cibles 3D. il n'est pas nécessaire d'être licencié auprès d'une quelconque fédération mais juste de vous acquiter d'un droit d'entrée journalier. C'est au total une trentaine de cibles 3D qui vous sont proposées et une demi-journée (au moins) vous sera nécessaire pour faire le "tour" proposé par Pascal.
Le petit paradis à Pascal permet aussi de tirer sur un terrain à plat ou même de partiquer le tir à l'arc "arc trap".
Cette sortie vous permettra de donner un objectif à votre saison de tir loisir et de passer un sacré bon moment.. Attention cependant de ne pas vous prendre au jeu et de finalement faire votre sortie qui se devait exceptionnelle tous les week-ends...
Produits en relation
- Coup de cœur
- Promo
TOP HAT pointe sifflante 105 grains
- Exclu web
- Promo
- Pack
Buck Trail Antelope 3D kit arc traditionnel
- Promo
- Pack
Oak Ridge Ash 3D kit arc traditionnel
- Promo
- Pack
Kit Oak Ridge Mongo Ambidextre
- Promo
- Pack
Oak Ridge Beli shorty kit arc traditionnel
- Promo
- Pack
Commentaires
- Commentaires
Laissez un commentaire