Dis Roy, peux-tu me faire un Apache ?
Nous avons quelques points en commun avec Roy Hall. Passionné par le tir à l’arc depuis notre jeune âge, par la chasse, mais aussi par le vélo. Je me rappelle des années où le très controversé Lance Amstrong (encore blanc comme neige à cette époque) dominait outrageusement notre tour national. Roy m’appelait en fin d’après-midi pour me demander le résultat du « Texan » parce les télévisions qu’il captait dans sa petite ville d’Henderson au Texas ne retransmettait pas la grande boucle.
De gauche à droite :
- 2 Apache gauchers poignée poignée Kingwood, branches Bocote et Black 1 white Ebony
- Apache Curley Maple
- Apache Bocote
- 2 Apache Kingwood/bocote
- Apache Micarta/Bocote
- Apache Take Down Micarta/osage
- Caddo Osage
- Caddo Kingwood/curley maple
La rencontre :
J’ai rencontré Roy à la fin des années 90. Il tenait un stand modeste au bout d’une allée de l’immense ATA show (salon annuel de l’Archery Trade Association). C’était un dimanche matin, j’avais pratiquement vu tout ce que l’Amérique offrait de pire et de meilleur en matière de business en rapport à la chasse à l’arc. Roy était assis derrière une quinzaine de beaux arcs traditionnels à côté desquels je suis passé pendant deux jours et demi sans les voir. Il faut dire pour ma défense que ce salon était bondé de monde à sa grande époque, et qu’un stand sur 5 seulement pouvait intéresser un « Frenchy » à l’époque où le décocheur et l’arc à poulies de moins de 37 pouces étaient interdits pour chasser dans l’hexagone.
Roy avec son Apache de 46 Lbs @ 26 pouces et des flèches Easton Full Métal Jacket 500 (avec une lame de 200 grains). Cet avec cet arc qu'il a prélevé beaucoup de grand gibier sur le continent nord américain.
Notre rencontre était donc à classer dans les « improbables ». Nous avons pourtant immédiatement sympathisé. Roy est un gars poli et sympa. Il ne manque jamais de tact, et complète toujours ses phrases d’un mot agréable.
Il m’a expliqué son histoire :
Roy a débuté le tir à l’arc en 1970 . Il fabrique ses arcs chez lui à Henderson depuis 1995 profitant de l’expérience acquise dans l’entreprise familiale, qui oeuvrait dans le travail de la fibre de verre. Il travaille seul, passionné par ses créations et surtout par le plaisir qu’elles donneront à leurs futurs propriétaires. Il ne vendait pas beaucoup d’arcs en Europe avant notre rencontre. La raison est relativement simple, presque évidente lorsqu’on connaît le travail d’un artisan. Chaque arc représente une dizaine d’heures de travail sans compter les temps de séchage et la finition.
Les parties noires dans les poignées sont des inserts en micarta, résine appréciée pour sa solidité et sa masse qui tend à stabiliser l'arc à la décoche. On appréciera le travail sur le grip très agréable et la fenêtre d'arc centrée qui donne aux arcs Navajo une excellente tolérance au spine de flèche.
Les clients Européens sont raffinés. Ils aiment construire leur démarche d’achat en se renseignant abondamment, en comparant, testant, bref ils aiment parler avec l’artisan qui fabrique leur futur compagnon. Roy, lui, construit des arcs. Il aime en parler, mais son travail demande de la concentration et une disponibilité aux heures où les Européens pouvaient l’appeler. Il m’a donc naturellement proposé de le représenter sur le marché Français, parce qu’il était mal à l’aise avec notre langue, et il pensait que c’était une chouette idée que d’avoir quelqu’un de l’autre côté de l’Atlantique qui pourrait parler en son nom et faire essayer ses arcs.
Nous avons donc commencé à vendre des arcs Navajo dans les années 1998-1999. Les modèles n’ont pas changé : Caddo, Diamond, Apache, Scout ou Chief. Le succès fut immédiat car Roy Hall n’est ni gourmand ni orgueilleux. Il fabrique des arcs honnêtes, jolis, fiables, mais avant tout, des arcs pour le terrain. Ses productions sont au juste prix et assortis d’une garantie dégressive de 5 ans :
- 100% les 2 premières années
- 70% la troisième année
- 50% la quatrième
- et 30% la cinquième
La demande aidant, Roy a rapidement dû allonger ses délais et recentrer sa production sur les arcs les moins chronophages. Les arcs en une pièce des gammes Caddo, Diamond et Apache ont sa préférence. Les Scout et Chief, démontables, demandent plus de temps.
La moitié des arcs que nous vendons sont des commandes spéciales de clients, assorties de certaines particularités en terme de puissance ou de personnalisation. Roy propose des options tels que le démontage par douille, ou les inserts en résine micarta. La puissance spécifique à une allonge donnée étant la base de la commande spéciale. Le délai est alors variable selon la garniture du carnet de commande, mais 6 à 8 mois sont souvent le minimum à envisager pour recevoir son « Navajo» spécial !
Le jaune lui va bien, non ? Les flèches Carbon Express Heritage aussi !
Nous demandons également à Roy de nous fabriquer quelques arcs pour notre stock. Ils sont en quelque sorte « nos commandes spéciales ». C’est un peu comme jouer à se faire plaisir. Nous choisissons les bois avec une oreille attentive à ses conseils. L’apache (deflex-reflex) et le Caddo (longbow plus classique) ont la préférence de nos clients français et frontaliers.
L’apache est l’arc de chasse idéal dans la gamme de Navajo. C’est un arc court, déflex-réflex, rapide et très agréable à tirer. Il est exempt de choc à la décoche et offre de par sa forme un armement linéaire. Le grip de l’Apache est particulièrement ergonomique et sa fenêtre assez centrée lui confère une excellente tolérance au spine de flèche utilisée (rigidité du fût par rapport à l’allonge et la puissance).
Mon arc personnel : Apache Take.Down, 48@28, poignée Micarta/Kingwood, branches Black & White Ebony.
Les flèches : Gold Tip 400 Classic coupées à 31 pouces avec des inserts de 80 grains et une lame Magnus Stinger de 125 grains
Détail du système de démontage en option pour les Apache & Caddo. Le prix de l'option est d'environ 390 €.Ce système n'altère absolument pas le tir ou la fiabilité de l'arc.
Roy Hall utilise lui-même un Navajo Apache de 49 livres à 26 pouces. C’est peu sur le papier ! Il a cependant chassé avec succès des orignaux, des wapitis, des cerfs et des sangliers texans. Il aime également l’utiliser pour la chasse du petit gibier local tels que les serpents ou les écureuils.
Il tire son arc avec des flèches Easton Full Métal Jacket de spine 500 avec une lame de chasse Grizzly de 200 grains !!
Ses essences préférées étant l’ébène noir et blanc et l’osage qui fait est « le bois d’arc » par excellence en Amérique du nord, mais il aime également l’érable ondé (Curley Maple), le bocote, le Kingwood ou le Purple Heart.
Le Navajo Caddo est un longbow à poignée ergonomique. Sa fenêtre est également généreuse, et son grip est ergonomique. Il est facile à tirer et rapide. Sa forme plus classique lui ouvre les portes de la catégorie « arc droit » pour qui s’adonne au tournoi.
Vous aurez sans doute senti notre attachement aux productions de Roy Hall. Le personnage est à l’image de ses arcs : attachant. N’hésitez pas à venir les essayer !!!
Produits en relation
Commentaires
- Commentaires
Laissez un commentaire